Calina et ses fées

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 septembre 2009

Aloha- calendula - petits conseils

La toile recommandé est du 32 counts et évidemment pour me singulariser j'ai pris du 28 counts ( on ne se refait pas :) plus sérieusement,les toiles 28 counts ont ma préférences mais ça ne s'explique pas :) )

le cadre du haut
Rien de difficile pour les hardangeuses ce sont des barrettes mis bout à bout :) , pour les autres brodeuses aussi ce n'est pas compliqué je dirais même que c'est plus simple que de faire une croix :)
Petite chose, on peut envisager si on brode sur de la 28 counts de prendre 1 brin de fils supplémentaire si on trouve que ça ne couvre pas assez.

Le cadre du centre photo ici
Veillez a bien serrer vos points pour un meilleur rendu, il faut que ça fasse un trou

Les vagues
Même constatation que pour le cadre du haut.
Personnellement je regrette de ne pas avoir pris 1 brin de fils supplémentaire.

Les algues du bas et du carré central
Là, ça c'est compliqué pour moi.
Les schémas sont très clair pour les feuilles droites et obliques mais mon cerveau était très fatigué, il refusait obstinément de les appliquer pour les autres points obliques donc je les ai dessinés :)
Je vous en fais même profiter :)
Voici les grosses feuilles

et les petites

Évidemment ce ne sont que mes interprétations, sur la toile j'ai aussi changé les tailles ( elles ne sont pas toutes ou grosses ou petites ) et les 3/4 ont des tailles différentes parce que ça me semblait plus réaliste :) et mieux correspondre au dessin

Les vagues du tour
Des petites croix et des œillets :)
Là aussi comme pour le cadre du centre veillez à bien serrez pour avoir un joli trou. Le rendu avec un fil dégradé comme celui préconisé est vraiment très beau je trouve :)

L'étoile de mer photo ici
Ma bête noire pour la même raison que pour les feuilles mon cerveau est trop fatigué :) J'ai voulu suivre le dessin au pied de la lettre et il fallait adapter la hauteur et la largeur des branches ... Du coup , je me suis servi du point le plus long comme repère. De toute façon , si on fait les points lancés dans le désordre ça ne se voit pas vu qu'ils sont recouverts par la suite. A vous de voir , vous pouvez aussi utiliser le modèle pour toute les branches ça fera aussi trés joli et ce sera beaucoup moins compliqué je pense :) Par contre en ce qui me concerne, si je devais la refaire, je sais que je ne ferais que 3 aller et retour pour le maillage car sinon ça fait trop serré et ça a un peu déformé ma toile. :(

L'hippocampe
Le petit moment de bonheur après la terrible étoile de mer :) ( avant en ce qui me concerne :) mais on fait dans l'ordre qu'on veut mais c'est vraiment de la détente pour un résultat tout mimi :bo )

Les anémones de mer
Rien de difficile on enroule un point lancé .
A vous de voir pour l'épaisseur du fil.
Personnellement , j'en ai pris 3 au lieu de 2.

Le tournesol photo ici
Le coeur
Les hardangeuses sont encore une fois privilégiées mais grâce à ce modèles les croipinettes qui n'ont jamais osé se lancer dans la technique Norvégienne vont commencer à y penser sérieusement devant la facilité du point :)
Attention aux 4 coins qui ne sont fait que de demi œillet.
Attention aussi à votre fil qui se voit à travers les trous.
Personnellement, je suis partie de la gauche et j'ai avancé en diagonale etc ... de façon à ne pas avoir de surprise avec mon fil. Après chacune sa méthode :) le mieux étant de faire tous les points de la même façon quand même.
Les pétales
Vous savez écrire 8 vous savez faire les pétales :) Rien de méchant pour un joli résultat. Ça va tout seul, une fois le premier pétale fait, on suit le diagramme et hop :)

L'algue en haut et à gauche photo ici
Au départ , de visu, elle fait frissonner mais si vous avez déjà fait du point de feston vous allez la trouver d'une facilité déconcertante :)
Si vous hésitez à vous lancer, n'hésitez pas à faire un brouillon pour prendre la main.
A savoir que la racine de gauche n'est pas le petit bout mais en fait le tronc de l'algue ( j'ai agrandi la photo du modèle pour être sure :) )
De ce fait, je pense qu'il y a beaucoup moins de soucis à partir du haut de l'algue et de redescendre de façon à suivre les directives du livret plus facilement pour les branches.
De plus, pour avoir un effet de torsion serrez au maximum votre point.Si vous ne serrez pas, ça rendra quelque chose de tout plat très joli aussi mais pas très réaliste (un peu algue échoué sur la plage :sif )

Le corail photo ici
Le schéma devient lumineux quand on a mis un fil de bâti à la place des futures branches de corail.
Vous retirerez votre fil de bâti une fois votre corail terminé avec une pince à épiler et des ciseaux fin.

Les coquillages
Rien de difficile non plus, mais laissez vos branches de fixations un peu détendues pour passer votre fil plus facilement sinon il accroche et s'abime et c'est un coup à ce qu'il se casse et il faut tout recommencer ;(

Les points de noeuds
Je sais que pour beaucoup c'est un grand moment de solitude :roll
Mais 2 choix s'offrent à vous.
Ou vous mettez des perles à la place des points de nœuds.
Ou vous regardez cette vidéo de l'excellente Shantti son blog ici et son site de vente

En espérant vous avoir aidé :)
Je rappelle que je n'ai pas la prétention d'être une brodeuse exeptionnelle , ni d'être une prof mais j'ai juste mis mes impressions et mon ressenti face à cet ouvrage ,au vu des réactions emballées mais un peu paniquées des forumeuses/brodeuses :) ainsi que des réflexions sur les blogs que j'ai pu lire

Je signale au cas où que :évidemment je ne fournirais ni le livret , ni le diagramme.
Vous pouvez l'acheter ici :http://www.defilenidees.com/CALENDULA.HTM
Et pour zieuter les merveilles de Calendula c'est ici :http://calendula.ca/
Si malgrés tout , vous aviez encore des soucis, n'hésitez pas à me poser vos questions et j'essayerais d'y répondre au mieux :)

dimanche 27 septembre 2009

Fiche conseil - prologue

Vous trouverez dans cette rubrique, mes conseils sur les ouvrages que j'ai brodé.

Je ne me prends pas pour une brodeuse " Experte" ( loin de là ) mais je vous donnerais les leçons que j'ai tiré de mes aventures brodesques :)
J'essaye de vous donner mes impressions comme si nous faisions un sal en commun.
J'espère que je serais assez claire dans mes explications car j'ai l'intention de vous aider et pas de vous compliquer la vie :)

:kiss